Biographie


 Sylvain DE LA RUA MARTIN est un photographe autodidacte et humaniste, il met son œil derrière le viseur pour la première fois en 2001. Depuis, son appareil le suit partout, plus qu'un art c’est sa passion pour la vie et la création qui le motivent à continuer. La photo est une discipline passionnante qui peut se vivre en solitaire ou avec des rencontres. Par désir departage, il choisit de photographier les hommes et les femmes, les musiciens, les danseurs, les artisans ainsi que les citoyens qu’il croise sur sa route et tout au long de ses voyages.


Depuis 2007 il partage ses réalisations sur le site internet www.revele-image.com. Cette bannière lui permet d’afficher une identité et une intention, celle de révéler donc de lever le voile sur ce qui existe déjà. En d’autres thermes l’idée est de partager le réel avec authenticité et de ne pas faire dans le sensationnel. Il à été sollicité pour des photos de concerts, des pochettes d’album (The Drops, Enz, Dernier Pro, SistaClarisse), des portraits pour la presse (Docteur Dalu), des réalisations de book (Karniflora, Brisley), de tatouages (MartyTatoo) et pour mettre en valeur des créations en haute-couture (Hamed Bel Hassani)...


Depuis 2010 il s’exprime également par le biais de la vidéo en réalisant des clips pour des musiciens :  Enz, Zamua, Dernier Pro. Ainsi que des captations de live : Emel Mathlouthi et Siân. En 2012 il achève son premier court-métrage « Dessine-toi unruban » et collabore avec Florence Moncenis pour la réalisation d’un teaser pour le baptême de l'association Capoeira Luanda 2012.


Sylvain réalise également des travaux personnels. Il s’agit de série de portraits qui lui permettent de défendre ses idées : la diversité, l’engagement et la liberté d’expression. 

Il travaille alors avec des hommes et des femmes sans barrières d’âge, de frontière, de milieu social ou de culture comme par exemple avec le projet “Dessine-toi un ruban” ou “La voix au coeur de mon âme”. Ces travaux sont pensés pour ouvrir un dialogue sur la solidarité, l’engagement et la tolérance. Cette quête vers l'universalité lui démontre chaque jour que la différence est une richesse qui permet de nous rapprocher.

Using Format